La presse en parle

A la découverte d’un pays où le cheval est Roi…

La féérie n’est pas dans les mots. Elle sera sur la piste. Le grand spectacle nocturne, créé et présenté par Gaby Dew et Sacha Houcke s’appelle sobrement « Le Voyage ». Une création cousue main par les deux grands noms du spectacle équestre. « Nous avons pensé ce spectacle pour le Haras national d’Hennebont et sa programmation estivale. Il tournera ensuite en France. Mais son ADN est breton ! », explique Gaby Dew. Les deux artistes ont fondé la troupe « Sacha Houcke et Gaby Dew spectacle équestre » et tournent sur les routes de France. Et plus loin encore. « En ce moment, nous sommes tous les deux sur la tournée des 170 ans de la famille Bouglione (cirque). On a dessiné et écrit ce spectacle ensemble en imaginant ce qu’il pourrait produire comme émotion auprès du public d’Hennebont.

« La Magie du Cheval » artistes en résidence.
35 représentations du 10 juillet au 25 août à 15H30

Cette année, le Haras national d’Hennebont invite Gaby Dew, cavalière et Sacha Houcke, dresseur, conjointement auteurs du spectacle « La Magie du Cheval ».

« Ce spectacle a déjà été joué et fonctionne bien. Pour Hennebont, nous avons apporté quelques changements... à découvrir sur place ! », explique Gaby Dew.

L’essence du spectacle : un spectacle traditionnel équestre, autour du cirque et de son héritage classique. Des numéros avec les incontournables du genre : liberté, voltiges (...) et des intermèdes comiques avec Rita et son poney malin, un duo irrésistible pour ses facéties, dans la pure tradition des spectacles du 18e siècle. Le chapiteau ancre le spectacle dans cet univers circassien, apprécié des petits mais aussi des grands. « Sacha appartient à une des deux grandes dynasties de cirque, celle des Houcke et des Rancy. Elles ont régné durant plus d’un siècle sur les cirques européens et étaient considérées comme les maîtres de la tradition équestre », rappelle la co-fondatrice de la troupe « Sacha Houcke et Gaby Dew spectacle équestre. » Gaby Dew est une écuyère qui a construit sa réputation sur la piste des plus grands cirques et dans les grands salons équestres.

Sur la piste: 6 artistes et quatorze chevaux. C’est un spectacle moderne, riche de l’héritage classique, 50 minutes de culture équestre authentique que proposent Sacha Houcke et Gaby Dew dans l’ambiance feutrée du chapiteau.

Une succession de numéros équestres très rythmés, à vivre en famille ! 

Pour la 4ème année consécutive, Sacha Houcke et Gaby Dew présentent leur nouveau spectacle équestre sur le thème de la Licorne et de Pégase.

La troupe équestre de Sacha et Gaby vous propose, sous chapiteau, ce spectacle de grande qualité composé de 18 numéros avec 16 chevaux et poneys et les chèvres !  

Désireux de surprendre chaque année un peu plus leur public, Sacha Houcke et Gaby Dew vous transportent pendant 2 heures dans un univers où le cirque s'associe à la féerie. Un voyage au cœur du fantastique ou des numéros de chevaux, de jongleurs, d'aériens, de dresseurs se mélangent aux créatures les plus célèbres de la mythologie Grec : Pégase et la Licorne. De l'humour avec Aurore qui est le fil conducteur du spectacle, elle s'amuse avec un poney malicieux qui la nargue et lui vole son pique-nique Avec Marie, Élodie et Louise qui vous emmènent dans le monde du jonglage puis s'envolent dans les airs en faisant du tissu aérien. Elles vous feront aussi découvrir de la voltige cosaque et classique sur des chevaux lancés au grand galop sur la piste. Gaby Dew en haute école ou dans la poste hongroise debout sur deux chevaux ,attrape les rênes d'autres chevaux qui passent sous elle. Sacha Houcke surnommé le magicien des chevaux les fait danser au son de sa voix. Deux heures d'attraction, d'humour, d'émotion et de féerie ! Un spectacle pour grands et petits qui vous transporte dans un univers fabuleux, tourné vers l'imaginaire, ou chacun renoue avec ses rêves d'enfant 

SACHA HOUCKE VEDETTE DU SHOW " EQUESTRIA" à Tarbes.

Secondé à la barrière par Gaby Dew, Sacha Houcke en habit de cérémonie clôturait samedi soir avec son élégance habituelle et sa belle cavalerie en liberté ( 9 chevaux, plus un poney et un dixième cheval de rappel ) la dernière séance de cette "Nuit des créations" 2011, véritable show équestre en sons et lumières, qui fit pendant plusieurs soirées le régal des amateurs spécialisés autant que des néophytes, et ce dans le cadre du 17° Festival équestre de Tarbes. A noter que ce sublime spectacle était présenté avec humour, dérision et panache par le dandy de la piste, l'incomparable Calixte de Nigremont. De l'avis de tous, cette dernière

édition était l'une des plus réussies de ces dernières saisons. Rendez-vous pour la prochaine, fin juillet 2012.

Pierre GAUTIER.

 Thierry Fééry connaît l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux. Ce n’est pas Robert Redford, comme le cinéma américain l’a un moment laissé penser. Non, il s’appelle Sacha Houcke. L’art équestre est inscrit dans l’ADN du cirque. Thierry Fééry ne s’est pas trompé en invitant ce dresseur, compositeur d’un étonnant ballet à neuf chevaux.

Est-ce le cheval ou le chien le meilleur ami de l’homme ? On peut aussi se demander, sous le chapiteau du Champ Mars